ENCADREMENT

Chez un adolescent, l’apprentissage des matières scolaires et celui de la vie sont conjoints.

Le Collège accompagne les élèves en permanence et prend en compte les particularités de chacun d’entre eux. Des appuis spécifiques sont donnés. Des études quotidiennes permettent à l’élève d’apprendre à étudier en toute autonomie. Les évaluations périodiques régulent le rythme d’étude.

L’éducation vise à ce que l’élève sache vivre harmonieusement avec ses pairs et avec les adultes qui l’entourent, dans le respect du rôle de chacun. L’implication des parents est requise. Les règles, nécessaires pour fixer le cadre, sont explicites, constantes et appliquées avec tact. La sécurité est assurée, entre autres, par la présence des enseignants à toutes les récréations comme aux repas.

Nous portons une grande attention aux élèves différents, qui présentent des problèmes de dyslexie, de dyscalculie ou en déficit d’attention, et les enseignants sont formés à cet effet.

Un tuteur et un conseiller reçoivent les élèves, l’un pour l’organisation du travail, l’autre pour le bien vivre ensemble.

AUMÔNERIE

Le Collège Saint-Louis propose une éducation spirituelle. Nous accueillons les élèves de toute confession. L’aumônerie est un lieu de rencontre où les élèves découvrent d’autres façons de penser ou de vivre, s’exercent à la tolérance. Elle organise des ateliers de connaissance de la Bible et prépare ceux qui le souhaitent au sacrement de la confirmation.

Les élèves sont éduqués à la tolérance, non seulement dans la vie quotidienne, mais aussi grâce à une journée inter-religieuse en onzième année. Ce jour-là, ils rencontreront un prêtre orthodoxe, un pasteur, un rabbin, un imam, un moine bouddhiste et un prêtre catholique.

SORTIES PÉDAGOGIQUES

Le savoir s’acquiert aussi hors des murs de l’école. Chaque année, un programme important de sorties invite nos élèves à enrichir leur culture et stimule leur curiosité : archéologie, sciences, théâtre, histoire, beaux-arts, géographie… Autant de thèmes qui se préparent et se prolongent ensuite dans les cours.

Cliquez ici  pour découvrir les comptes-rendus des sorties de cette année et des précédentes.

Cours d’été

Au Collège Saint-Louis, les portes sont ouvertes une semaine avant la rentrée pour accueillir les élèves qui ont besoin d’une préparation supplémentaire, soit avant de commencer en 9ème, soit avant d’entamer la 10ème ou la 11ème. Ces cours permettront aux enfants qui rencontrent des difficultés dans une ou plusieurs matières de mieux aborder le début d’une nouvelle année scolaire.

Grille cours 9ème  Grille cours 10ème   Grille cours 11ème

ACTIVITES EXTRA-SCOLAIRES & ÉVÉNEMENTS

En consultant la section blog de ce site, vous découvrirez que le Collège Saint-Louis et son Association des parents organisent des activités aussi nombreuses que variées, par exemple self-defense, chinois, initiation à la gastronomie, robotique ou encore grec ancien. Retrouvez également les commentaires et photos, ainsi que les annonces des événements futurs, sur la page Facebook du Collège.

Chaque année, le Collège organise en mai une Nuit des Sciences dont le thème inspirera l’ensemble des cours. A cette occasion, les élèves présenteront leurs ateliers aux parents, aux alumnis, aux invités. Puis, chacun assistera à la conférence donnée par un spécialiste du domaine choisi. Au fil des années, nous avons abordé des sujets aussi divers que la supraconductivité, les tornades, les bactéries, l’archéologie, et les sciences forensiques.