Au collège Saint-Louis, des programmes étudiés pour réussir au Collège, au Lycée.

Grâce à un enseignement exigeant et attentif, les élèves du Collège Saint-Louis apprennent pendant trois ans à travailler de façon responsable et autonome. Ils entameront ainsi avec confiance leur secondaire supérieur.

Le Collège Saint-Louis donne à vos enfants les moyens de se développer pendant cette période cruciale de leur vie scolaire.

Nos programmes conformes au Plan d’étude romand mettent en avant le français et les mathématiques, les deux piliers de toute étude. L’anglais et l’allemand, indispensables à Genève, sont privilégiés. Nous insistons également sur l’acquisition d’une culture personnelle pour construire une personnalité riche, ouverte sur le monde et responsable.

Avec des connaissances bien assimilées, votre enfant poursuivra ses études secondaires avec les plus grandes chances de succès.

Nos atouts

  • un programme éducatif cohérent
  • plus de 30 enseignants expérimentés et à l’écoute
  • une institution à taille humaine dans un cadre privilégié
  • une organisation performante

UNE JOURNÉE À ST-LOUIS

Les cours commencent à 08h30 et se terminent à 15h35. Les portes sont ouvertes dès 07h45. Les enseignants assurent dans leur classe un accueil de 08h15 à 08h30.

Le repas de midi est suivi d’une récréation jusqu’à 13h10. Pendant cette pause, les élèves ont tout loisir pour se promener ou participer à des activités sportives dans le parc, sous la surveillance des enseignants.

Les études sont dirigées par nos enseignants qui suivent, observent le travail des élèves et assurent des appuis ponctuels. Chaque enseignant guide 15 élèves au maximum.

Une semaine comprend 32 périodes de cours, dont 22 pour les disciplines principales: français, latin/sciences, allemand, anglais, maths.

SPORTS & ARTS

Le développement des capacités physiques et de la sensibilité est primordial entre 12 et 15 ans.

Dans son environnement naturel, le Collège Saint-Louis possède l’espace et les infrastructures propices à la pratique d’une multitude de disciplines sportives, de l’athlétisme au rugby, dans et hors du cadre des 2 heures hebdomadaires d’éducation physique.

Nos élèves participent en grand nombre à la course de l’Escalade et au concours de ski interscolaire. En 10ème, un camp d’une semaine leur permet de pratiquer le ski, le snowboard, les raquettes et de mieux connaître la montagne.

Dessin, peinture, sculpture et poterie composent le programme artistique. Nos élèves se réjouissent toujours de montrer leurs travaux exposés dans l’école.

Durant toute l’année, des visites d’expositions enrichissent les cours et le blog en rend compte régulièrement. Nous faisons la part belle à l’initiation à l’art contemporain, avec notamment des sorties au MAMCO.

Aménagement pour les sportifs de haut niveau et les musiciens pré-professionnels

Le Collège favorise les carrières sportives ou artistiques. Il aménage les horaires, décale les évaluations, les examens et décharge de certains cours ces élèves. Nous prenons en compte la situation de chaque élève en partenariat avec les parents, les clubs et les écoles d’art ou de musique.

LANGUES

Tous nos élèves doivent acquérir le niveau le plus élevé possible en allemand et en anglais. Dans cet objectif, les élèves de 9ème suivent 5 périodes hebdomadaires d’anglais et d’allemand. Les classes d’anglais sont réparties en trois niveaux, le plus avancé s’adressant aux anglophones. Deux niveaux sont prévus en 11ème  pour l’allemand.

En 9ème, pour joindre l’utile à l’agréable, les cours de dessin sont donnés en anglais. La voie classique est toujours bien présente, avec une option latine et, en activité extra-scolaire, le grec ancien.

Le Collège Saint-Louis prépare ses élèves aux diplômes Cambridge: PET (niveau B1) et First (niveau B2).

Les élèves lors des activités extra-scolaires sont initiés au chinois, à l’arabe, à l’hébreu, par exemple. Cette ouverture aux langues est en phase avec leur futur cadre de vie, de plus en plus mondialisé.

ENSEIGNEMENT NUMÉRIQUE

Le Collège Saint-Louis met l’informatique au premier plan. Tous nos élèves ont accès à la salle d’informatique et sont équipés d’un iPad à partir de la 10ème.

L’initiation à la programmation entraînera les élèves au raisonnement logique. L’usage des tableurs et des applications pour la géométrie dynamique appuiera l’enseignement des mathématiques. Le traitement de texte et la dactylographie leur permettront de présenter des travaux de qualité.

L’accent est mis sur un usage avisé et sûr du web auquel les élèves auront été sensibilisés, par exemple lors de recherches en histoire, en français.