
Obtention du Label « Eco-Schools »
Posté leLe Collège Saint-Louis vient d’obtenir le Label « Eco-Schools » ! Il y a deux ans, notre école avait à cœur de s’associer à un programme en faveur du développement durable. C’est chose […]
Le Collège Saint-Louis vient d’obtenir le Label « Eco-Schools » !
Il y a deux ans, notre école avait à cœur de s’associer à un programme en faveur du développement durable. C’est chose faite !
Dans le cadre de l’aventure « Eco-Schools », nos élèves ont mené de façon active leurs propres recherches et mis en place leurs projets écoresponsables.
En lien avec le thème choisi, celui des déchets et plus particulièrement des plastiques, nos élèves ont pu s’investir dans différents projets :
- Ils ont sensibilisé leurs camarades aux problématiques environnementales et à l’avancée de leurs différentes initiatives ;
- Les élèves de 11ème ont participé à la recherche et à la rédaction d’articles pour le concours « Jeunes Reporters pour l’Environnement ». Une de nos élèves a même été lauréate et est à présent candidate pour le concours au niveau international ;
- Des vidéos ont été créées et montées par une classe de 9ème en allemand ;
- Des séances de théâtre ont été proposées à l’ensemble des classes de 9ème en anglais ;
- Des conférences animées par l’association Ocean Eye ont été organisées.
Leur travail a d’ores et déjà apporté des changements au sein de notre école, avec notamment :
- Le projet de revalorisation des déchets alimentaires de la cantine ;
- La mise en place de l’initiative « Goûter Zéro Déchets » ;
- De manière générale, le remplacement des gobelets plastiques par des gobelets réutilisables fabriqués à partir d’algues.
Les différentes étapes du projet ont été rassemblées dans un Portfolio que vous trouverez en lien ci-dessous. Le travail effectué et les thèmes traités sont également abordés dans notre Gazette de Juin 2021 (en lien également).
Un immense bravo à tous les acteurs de ce projet pour leur investissement !
Le travail se poursuivra l’année prochaine avec un nouveau thème à déterminer.