Les inscriptions sont ouvertes !

Collège de Maturité

Présentation du Collège de Maturité

Le Collège Saint-Louis propose dorénavant l’opportunité de poursuivre sa scolarité jusqu’au diplôme de la Maturité fédérale.

Pour accueillir jusqu’à 30 élèves par niveau dans les meilleures conditions, d’importants travaux de rénovation, de modernisation et d’agrandissement ont permis de créer notamment de nouvelles salles de classe. Le cursus se déroule sur 7 semestres, soit durant 3 1/2 ans, avec un passage de l’examen en février.

Fidèle à son exigence, le Collège Saint-Louis a fait le choix de ne proposer les mathématiques et l’anglais qu’en niveau supérieur. Il est également possible d’opter pour la filière bilingue en suivant les cours d’histoire, de géographie et l’option complémentaire en anglais.

Quant aux options spécifiques, l’établissement propose l’économie-droit, la physique-application des mathématiques et la biochimie.

Obtenir la maturité fédérale est certes une étape indispensable, mais notre ambition est de donner une longueur d’avance à nos élèves qui poursuivront dans lesfilières les plus exigeantes etcompétitives de l’enseignement supérieur.

Pour atteindre cet objectif, chacun bénéficie d’un encadrement personnalisé où bienveillance et rigueur sont de mise. Enfin une salle de fitness, un lounge et des séances de sophrologie leur permettent de se ressourcer.

Une journée
à Saint-Louis

Une semaine comprend 32 périodes de 60 minutes.

Les cours commencent à 08h20 et se terminent à 16h45. Les portes sont ouvertes dès 07h45.

Pendant les parcours individualisés (PI), les élèves peuvent rencontrer les enseignants pour un
soutien personnalisé, se maintenir en forme dans la salle de fitness, ou tout simplement se détendre dans leur lounge.

Journée type

Matin
Récréation
Après-midi
Déjeuner

Volume horaire

S1-S2
S3-S4
S5
S6-S7
Disciplines du 1er groupe (seconds partiels)
Maths NS
Anglais NS
Allemand
Option Spécifique
Travail de Maturité
Pl
OC Philosophie
Disciplines du 2ème groupe (premiers partiels)
1,5
Géographie
1,5
Physique
Chimie
Arts visuels / Musique

Maturité bilingue

Il est possible d’opter pour la filière bilingue en suivant l’histoire, la géographie et l’option complémentaire (OC) en anglais.
L’enseignement imersif comprend au moins 800 périodes sans compter l’enseignement de la langue d’imersion.
Le Certificat de Maturité portera la mention « Maturité bilingue ».

Choix des OS / OC

Les élèves choisissent leur option spécifique au début du 3ème semestre (2ème année) et leur option complémentaire au début du 5ème semestre (soit en 3ème année).

Trois options spécifiques sont proposées pour les cours collectifs :

Deux options complémentaires :

D’autres options peuvent être organisées en cours privé sur demande auprès de la Direction.

Projet individualisé

Tous les élèves ont une heure de libre dans la journée et profitent de ce temps en autonomie :

Sorties et voyages

Le savoir s’acquiert aussi hors des murs de l’école. Chaque année, un programme important de sorties invite nos élèves à enrichir leur culture et stimule leur curiosité : archéologie, sciences, théâtre, histoire, beaux-arts, géographie… Autant de thèmes qui se préparent et se prolongent ensuite dans les cours.
Les élèves de Maturité effectueront une partie de la Via Podiensis, l’une des principales routes qui mènent à Saint-Jacques de Compostelle. Le chemin du Puy est l’un des plus beaux et la première semaine de marche jusqu’à Conques est celle dont les paysages traversés sont probablement les plus diversifiés de toute la partie francaise.
Ce voyage leur permettra de découvrir une splendide région, mais également de les initier à l’esprit de la marche et de développer la camaraderie entre les élèves.
Enfin, le pélerinage peut etre vécu dans une perspective spirituelle au sens large.

Via Podensis

Locaux (fitness et lounge)

Une salle de fitness et de remise en forme, équipée d’appareils de haute technologie est mise à la disposition des élèves de la Maturité.
Pour profiter de leur temps libre, le lounge de la Maturité apporte un espace de détente et de confort au quotidien.