Portes ouvertes le samedi 16 novembre de 9h à 12h

Vie de l’école

Missions et valeurs

Favoriser la réussite de tous les élèves dans leur quête de l’excellence scolaire

Intégrer le numérique dans des pratiques pédagogiques exigeantes

Développer l’ouverture culturelle et sociale des élèves pour les aider à devenir des citoyens responsables

Support Centre

Si l’école accueille des élèves d’un haut niveau scolaire, elle redouble d’attention pour ceux d’entre eux ayant des besoins spécifiques (dyslexie, troubles de l’attention, enfant préscolaire, etc.).

Au sein du Support Centre, le service de soutien académique accueille les élèves en individuel lorsqu’ils ont besoin d’accompagnement dans leurs méthodes d’apprentissage : motivation, mémorisation, compréhension, réflexion.
Des interventions en classe sous forme d’ateliers sont également organisées ponctuellement pour les former à « comment apprendre ».

Le service de conseil a lui pour objectif d’offrir des séances d’accompagnement de courte durée à nos étudiants.
Il est accessible à tous les étudiants, sur une base volontaire, lorsqu’ils éprouvent une difficulté pendant leurs années au Collège Saint-Louis. Cela va de la gestion du stress et des attentes à la gestion des conflits ou des difficultés avec un groupe.

Nous espérons offrir un espace permettant aux jeunes de se sentir compris, d’identifier des objectifs et de développer des compétences qui peuvent être utilisées pour surmonter les problèmes.

Organigramme

Direction

Jean-Nicolas Jung

Directeur

Mathieu Rey

Directeur adjoint
Professeur de français

Hacene Barkat

Responsable de la vie scolaire

Jessica Camélique

Responsable informatique Professeur d'informatique

Intendance

Nadia Gharbi

Assistante de direction - Comptable

Adnan Akbi

Comptable

Jean-Luc Ruffieux

Concierge

Support Centre

Rachel Charlton

Responsable Pikas

Cécile Prouteau

Techniques d’apprentissage

Pôle Lettres et Humanités​

Aline Ruedi

Responsable de Pôle

Professeur de français

Quentin de Beauffort

Professeur d'histoire-géographie

Bénédicte Desponds

Professeur d'histoire-géographie

Laurence Hameau

Professeur de français et d'éthique

Sveva Jeandin

Aumônerie

Maeva Lorenzo

Professeur de français et latin

François Pichard

Professeur d'histoire-géographie

Mathilde Pignard

Professeur de français

Marie Quiviger

Professeur de français et latin

Nadège Renaud

Professeur de français et latin

Pôle Sciences

Cécile Prouteau

Responsable de pôle

Jessica Camélique

Responsable informatique Professeur d'informatique

Prisca Canola

Professeur de maths, physique et biologie

Dorin Cosbuc

Professeur de maths et physique

Brigitte Critico

Professeur de maths et biologie

Sophie
Larvor

Professeur de maths et physique

Sébastien Moulin

Professeur de maths et physique

Sébastien Rabaste

Professeur de maths, physique, informatique

Ludovic
Ruedi

Professeur de maths, physique et biologie

Pôle Langues modernes​

Joan Spadone

Responsable de pôle

Professeur d'anglais

Alexandra Bishko

Professeur d'anglais

Rachel Charlton

Professeur d'anglais
Responsable Pikas

Valérie Cordier

Professeur d'anglais

Christine
Cottet-Dumoulin

Professeur d'allemand

Sukhvinder Gill

Professeur d'anglais

Laure Joguet

Professeur d'allemand

Sophie Nier

Professeur d'allemand

Ute Rey

Professeur d'allemand

Karen Wilson

Professeur d'anglais

Pôle Arts et Sport

Hacène Barkat

Responsable de pôle

Louise
Dalies-Samson

Professeur de dessin

Louis Ducrot

Professeur de sport

Idoia Etxegarai

Professeur de musique

Marlène
Zinder-Clavien

Professeur de dessin

Benjamin Favre

Professeur de sport

Vie spirituelle

Le Collège Saint-Louis est une école de tradition catholique.

Les élèves de 9ème et de 10ème peuvent choisir de suivre un cours d’une période par semaine de religion catholique.

L’aumônerie rassemble une fois par semaine de 12h30 à 13h15 les élèves souhaitant préparer leur baptême, la première Communion ou la Confirmation. C’est L’Êvêque de Genève, Lausanne et Fribourg qui vient célébrer ces fêtes de la Foi au printemps de chaque année.

Le Père Zdzislaw Szmanda, frère domicain, célèbre la messe tous les jeudis de 12h à 12h40 pour tous les élèves ainsi que les professeurs et les parents. Toute l’école se rassemble deux fois par an à la chapelle pour une célébration œcuménique et respectueuse des traditions de chacun pour Noël et pour Pâques.

Les élèves de 11ème ont l’occasion de vivre une après-midi interreligieuse rassemblant prêtre, pasteur, pope, rabbin, imam, moine bouddhiste au cours de laquelle ils réfléchissent ensemble sur un sujet de société et où chaque croyance a la possibilité de présenter ses spécificités.

Activités extrascolaires et événements

Le Collège Saint-Louis organise des activités aussi nombreuses que variées, qui encouragent les talents naissants et contribuent à l’épanouissement personnel : arts, théâtre, chorale, journal, gastronomie, céramique, basketball, volley-ball, football, escalade, jeux de société ou encore robotique…. Chacun trouvera un club dans lequel vivre sa passion.
Chaque année, le Collège organise une journée portes-ouvertes. A cette occasion, les élèves présentent les ateliers de sciences, de langues, d’histoire…

Saison culturelle

Régulièrement, les élèves du collège Saint-Louis ont l’opportunité d’assister à des manifestations sportives ou à des spectacles en ville : concerts, opéra, comédies musicales, pièces de théâtre, ballets, cirque… Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les sensibilités ! Les jeunes font preuve d’ouverture et se forgent ainsi une solide culture artistique et
culturelle.

Pôle ski

Les élèves du Collège Saint-Louis désireux de se perfectionner en ski alpin peuvent s’inscrire au pôle ski. Ils suivent ainsi deux séances de renforcement musculaire par semaine dans la salle de fitness afin de préparer les sorties sur neige prévues aux Diablerets les mercredis de janvier à mars. Ils participent également à une semaine de ski intensive à Aletsch Arena.

SPORTS

Le développement des capacités physiques

Grâce à son environnement, le Collège Saint-Louis possède l’espace et les infrastructures propices à la pratique d’une multitude de disciplines sportives, de l’athlétisme au rugby, dans et hors du cadre des 2 heures hebdomadaires d’éducation physique.

Nos élèves participent en grand nombre à la course de l’Escalade et au concours de ski interscolaire. En 10ème,
un camp d’une semaine leur permet de pratiquer le ski, le snowboard, les raquettes et de mieux connaître la montagne.

Aménagement pour les sportifs de haut niveau et les musiciens pré-professionnels

Le Collège favorise les carrières sportives ou artistiques. Il aménage les horaires, décale les évaluations, les examens et décharge de certains cours ces élèves.
Nous prenons en compte la situation de chaque élève en partenariat avec les parents, les clubs et les écoles d’art ou de musique.

Un programme culturel varié « Hors les murs » est proposé aux élèves. Ils découvrent ainsi les grandes œuvres musicales tous genres confondus et le répertoire dramatique.

Un programme culturel varié « Hors les murs » est proposé aux élèves. Ils découvrent ainsi les grandes œuvres musicales tous genres confondus et le répertoire dramatique.

Eco-schools

Le Collège a obtenu, courant 2021, le label « Eco-Schools ».

Pour ce faire, les élèves ont mené́durant deux années une réflexion autour du thème des déchets (plus particulièrement des plastiques) et conduit diverses actions qui ont entraîné des changements importants au sein de l’école, à l’instar du goûter «zéro déchets» qui a banni tous les emballages, du remplacement des gobelets plastiques par des gobelets durables fabriqués à partir d’algues ou de la revalorisation des déchets alimentaires de la cantine qui servent désormais à produire du bio- carburant.

Le groupe « Eco-Schools », plus motivé que jamais, poursuit son travail de sensibilisation en se penchant sur d’ambitieux défis liés à la préservation de la biodiversité et au problème de qualité, quantité et répartition de l’eau potable sur notre planète.

De gauche à droite : Patrice Bergeyron, Giacomo Rizzo, Laurent Nuguier, Cedric Mallard (Président), Yaël C. Muller, Natalia G. Dorado, Nathalie Proust, Elizabeth Sigolet, Ana R. Bertholet et Karim Messali

Association des parents

L’Association de Parents d’Élèves du Collège Saint-Louis, APECS-L, s’implique dans la vie du Collège tant en organisant des activités à destination des élèves, qu’en favorisant les rencontres entre parents.

À destination des parents, elle organise un café d’accueil à la rentrée, ainsi qu’une soirée de rencontre entre parents d’élèves de 9e et des conférences familiales.

À destination des élèves, elle offre les marmites et accompagne les élèves lors de la Course de l’Escalade. Elle collabore avec le Collège pour l’organisation du bal annuel.

Pour les parents, enfants et équipe encadrante, l’APECS-L organise la soirée des Promotions. Ce travail est mené en collaboration avec la Direction du Collège et les enseignants.

L’Association des parents d’élèves est associée à la vie du Collège puisqu’elle est membre de droit de l’Association du Collège.

Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez contacter l’APECS-L à apec.st.louis@gmail.com

Histoire de l’école

En 1919, l’abbé Moret fonde à Genève le Collège Saint-Louis, ainsi nommé en hommage à Saint- Louis de Gonzague, patron des jeunes catholiques. L’établissement, qui était à l’origine un petit séminaire, déménage à Corsier en 1967 pour devenir une école privée mixte, avec des programmes conformes à ceux du Cycle d’Orientation genevois. Si l’école n’a pas renié ses traditions catholiques, elle est aujourd’hui ouverte à toutes les confessions sans qu’aucun prosélytisme n’y soit pratiqué.
C’est dans cette optique que le collège organise tous les ans une journée interreligieuse durant laquelle un prêtre catholique, un prêtre orthodoxe, un pasteur, un rabbin, un imam et un moine bouddhiste se réunissent pour échanger avec les élèves et réfléchir à des valeurs communes qui transcendent les différences. Dans ce cadre empreint de bienveillance et de tolérance, une trentaine d’enseignants transmettent des valeurs profondément humanistes. Aider ces adultes de demain à se construire passe d’ailleurs inévitablement par l’acceptation de la diversité. C’est également en impliquant ses collégiens que l’établissement écrit un manifeste afin de les sensibiliser sur le harcèlement scolaire, contre lequel élèves et professeurs veulent faire front commun.